Un savoir-faire en value-added – Interview Lettre M2

Pierre MatteiLe groupe Keys Asset Management est, depuis 2011, positionné sur trois métiers :
– la gestion de foncières core et core+,
– le développement en co-investissement
– et le value-added.

A l’occasion du lancement d’un nouveau fonds d’investissement spécialisé sur l’axe value-added, Pierre Mattei, co-fondateur de Keys Asset Management et Steve Lepine, gérant de portefeuille au sein de Keys REIM*, la société de gestion française, reviennent sur le savoir-faire du groupe en matière de revalorisation immobilière.

 Que représente aujourd’hui le groupe Keys Asset Management ?
Pierre Mattei : Porté par son approche multi-stratégique, le groupe a récemment dépassé la barre des 875 M€ (Chiffre au 31/12/2017) d’actifs immobiliers gérés, soit une centaine de biens dont près de la moitié sont des opérations en cours de développement. Depuis six ans, nous avons proposé sur le marché, via nos différentes filiales, une gamme de huit solutions de diversification patrimoniale.  L’expérience d’un premier fonds d’investissement value-added, constitué en 2016, a démontré la compétence de Keys REIM dans ce domaine. Une nouvelle solution a été lancée dans la continuité de la première et s’appuie sur la création de valeur ajoutée par la revalorisation d’actifs nécessitant un repositionnement et/ou une restructuration.
Le contexte actuel est-il favorable à l’intensification de l’axe value-added ?
Steve Lepine : Le paysage de l’immobilier d’entreprise connaît une mutation considérable. L’accélération de l’obsolescence tech-nique et technologique des bâtiments, l’émergence de nouveaux usages, comportements, styles de vie et de travail, l’arrivée et la croissance des start-up, la multiplication des réglementations environnementales, les nouvelles façons de vivre la ville, ses dessertes, ses flux impactent les stratégies immobilières. Nous observons, par ailleurs, une compression des taux de rendement des immeubles core et core+. La forte demande sur ce segment, supérieure à l’offre, entraîne naturellement une hausse des prix d’acquisition liée à la rareté. S’engager sur des actifs décotés permet d’envisager un rendement plus attractif en contrepartie de la maîtrise du risque et d’une remise à niveau.
………………….

 Lire l’interview en intégralité

*Keys Real Estate Investment Management (Keys REIM), spécialiste de la gestion d’actifs immobiliers, est une société de gestion de portefeuille française agréée par l’AMF. Elle propose des solutions de diversification patrimoniale réservées aux investisseurs professionnels ou assimilés via un réseau de conseillers en investissements financiers (CIF).

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Groupe, nos fonds, nos événements ou notre actualité, contactez-nous dès maintenant !