La Flèche d’Or se reconstruit avec ses habitants

Cette Ancienne gare de la petite ceinture datant de 1862 et ayant eu plusieurs vies et usages était aussi connue comme un lieu mythique en tant que salle de concert dans les années 1990-2000.

A l’abandon depuis la faillite de la salle de concert, nous rachetons la Flèche d’Or en Octobre 2018.

Nos études (architecturales, urbanistiques, démographiques, de marché etc.) nous apprennent plusieurs choses :

– L’architecture du lieu le rend inéligible à une activité de bureau. Et les règles d’urbanisme nous imposent d’y faire un lieu de commerce.

– Le quartier est moins fourni que le reste du 20e en restaurants et lieux de vie, (ainsi qu’en en espaces verts et autres espaces où pratiquer une activité physique.)

– Le quartier est l’un des plus diversifiés de Paris, avec une vie associative et culturelle très riche.

La Flèche d’Or accueillera un restaurant ou commerce de bouche, mais sera aussi le lieu d’autres activités « de quartier » (possibilités : scène musicale, ateliers pédagogiques, fitness, petite salle polyvalente pour les anniversaires, réunions etc.) Plutôt que de proposer le site aux restaurateurs à succès, nous décidons de brainstormer avec les riverains !

L’idée : réfléchir à des activités à fort impact pour le quartier, qui pourraient vivre autour du restaurant (dans le temps et l’espace) sans dégrader le modèle économique du lieu.

C’est ainsi que nous avons organisé 2 rdv de réflexion avec le quartier les 19 octobre et 14 novembre derniers. Voisins, associations, commerçants, artistes… Tout le monde est bienvenu et invité à participer.

Suite des événements :

– probablement un dernier atelier de réflexion et restitution des idées échangées précédemment

– début des travaux

– pendant les travaux nous lancerons un appel à projet pour sélectionner le futur exploitant du site, sur la base des inspirations recueillies en cette fin d’année

– nous espérons une ouverture fin 2021.

Plus d’information

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur notre Groupe, nos fonds, nos événements ou notre actualité, contactez-nous dès maintenant !